Nadège_Contes Boite©Clement_BerchetOKPTT.jpg

MADAME KIKI

Marionnette - Théâtre d’objets - Théâtre de papier
Tout public à partir de 6 ans
Durée : 50 minutes

« Dans mon immeuble, il y a Madame Kiki. En réalité, personne ne connaît son nom, puisque c’est son chien qui s‘appelle Kiki. Madame Kiki, elle habite toute seule avec lui. »

Inspiré d'une histoire vraie, voici le portrait d'une vieille dame à la teinture défraîchie et son Kiki, petit chien au poil ras et râpé dont les griffes sonnaient sur le carrelage des couloirs de l’immeuble et les pavés de la place. Un bonjour en passant, mais surtout ne pas prendre l’ascenseur avec elle. Une figure du quartier, que l’on moquait à cause de ses cheveux, de son odeur, de la façon dont elle appelait son chien. 

Lorsque Nadège a appris sa mort, la première question qui lui est venue à l’esprit a été : «Qui c’est qui va s’occuper de Kiki maintenant?», immédiatement suivie d’un sentiment de honte, de malaise. Parce qu’elle ne voulait pas que Madame Kiki soit oubliée une seconde fois, parce que le lien qu’il y avait entre ces 2 êtres était plus qu’un simple partage de solitudes, Nadège a réalisé un petit livre illustré, avec l’envie, un jour, d’en faire un spectacle. 

Bien entendu ce projet parle de la vieillesse, de la solitude, de la mort, de la place des personnes âgées dans notre société, mais il le fait sans dénonciation, sans culpabilisation, simplement, avec beaucoup de tendresse et de respect.

En jouant sur les notions d’échelles et de positionnement dans l’espace, Nadège redonne vie à cette vieille femme. Des marionnettes de différentes tailles, des ombres chinoises, un album photo « pop-up » pour raconter quelques souvenirs, le temps qui passe. Le livre Pop-up refermé, c’est la vie qui continue : les repas, les mots fléchés, les siestes sur le fauteuil, et puis il faut bien sortir le chien.

Ce spectacle bénéficie du dispositif “Savoie en scène” pour l’aide à la diffusion.
Plus d’infos : http://www.savoie.fr/IDSPECTACLE/133/6782-liste-des-spectacles.htm


Avec : Nadège Jiguet-Covex et Gingolph Gateau
Création et conception, scénographie,mise en scène, marionnettes, livre pop-up et objets marionnettiques : Nadège Jiguet-Covex
Regard extérieur, aide à la fabrication des marionnettes : Gingolph Gateau
Création lumières : Marc Pichard
Musique & habillage sonore : Philippe Codecco
Fabrication des décors en carton : Nadège Jiguet-Covex et Fanny Farel
Administration et production Collectif Bus21 : Laurence Levasseur


Téléchargez le dossier du spectacle ICI


Prochaines représentations