Interventions en milieu scolaire, ateliers marionnettes ou théâtre d’objet, découverte du théâtre d’ombre, Nadège intervient régulièrement dans les écoles maternelles et primaires autour d’Albertville.


 
Aladin-Gpe2.jpg

Ecole maternelle de La Plaine de Conflans - Année scolaire 2018/2019

Marionnettes et projection
Durant l'année scolaire 2018/2019, Nadège Jiguet-Covex a été accueillie par les enfants des moyennes et grandes sections et leurs enseignantes de l’école maternelle de la Plaine de Conflans.

En lien avec le spectacle "Mille Nuits et des poussières" que Nadège est venue jouer directement dans l'école, les enfants ont découvert différents types de marionnettes, y compris le théâtre d'ombre.

Ensuite, les enseignantes ont choisi de travailler autour du conte Aladin et la lampe magique. Ils ont réalisé des illustrations, fabriqué des marionnettes, appris le texte. Le conte a été séparé en 4 parties, chacune gérée par un groupe d'enfants. Utilisation de marionnettes ou d'images projetées et animées à l'aide du rétroprojecteur, narrateur, chaque enfant a participé avec plaisir !

Une vidéo a été réalisée pour immortaliser ce travail.

Bellobois1.jpg

Ecoles du Val d’Arly (Flumet, Saint-Nicolas la Chapelle, Crest-Voland) - Année scolaire 2018/2019

A la demande de 3 écoles maternelles et primaires du Val d'Arly (Crest-Voand, Flumet et Saint-Nicolas la Chapelle), Nadège Jiguet-Covex a accompagné les enfants pour la mise en scène de contes, sous forme de théâtre d'objets.

Les enfants ont pu assister aux spectacles de théâtre d'objets "Cendrillon" et "Blanche-Neige" de la Cie Scopitone, programmés en décentralisation par le Dôme Théâtre. Suite à ceux-ci, Nadège est venue présenter différents types de marionnettes (à gaine, à tige, sur table, portées, …) et a abordé le théâtre d'objets. Une petite familiarisation avec les techniques de base, puis c'est le choix des contes et des objets qui seront détournées.

Chaque groupe d'enfants (10 au total) a travaillé un conte différent, autour d'un univers spécifique : l'atelier de couture pour La Belle au bois dormant, la boutique d'un coiffeur pour les 3 petits cochons, une chambre d'enfant pour la princesse au petit pois, etc…

Les enseignantes se sont emparées du projet et ont poursuivi le travail entre chaque rendez-vous avec Nadège, pour peaufiner le jeu et la mise en scène. Certains ont écrit leurs textes, d'autres ont fabriqué marionnettes et accessoires, d'aucuns ont suggéré des idées de mise en scène, quelques-uns ont choisi de rester cachés pour découvrir la technique. Le résultat ? Ce sont 10 mini spectacles, d'une dizaine de minutes chacun, mêlant théâtre, marionnettes, théâtre d'ombre, projections d'images, etc…

Mais c'est surtout la découverte de personnalités attachantes, et la confirmation que parfois, le talent n'attend pas le nombre des années.

Photo ©Jean-Claude Bruet

Photo ©Jean-Claude Bruet

Ecole maternelle de Saint-Sigismond - Année scolaire 2016/2017

Découverte du théâtre d’ombre avec les enfants de l’école maternelle. Travail autour des ombres directes mais également à l’aide d’un rétroprojecteur, sur le thème de la mer et du monde sous-marin.