Métie Navajo, autrice

Après des études de lettres menées jusqu’à l’agrégation, un long séjour au Mexique, Métie Navajo enseigne les lettres et le théâtre en banlieues parisiennes avant de se consacrer entièrement à l’écriture.

Elle a publié des textes dans différentes revues, des récits longs aux croisements des genres : L’ailleurs mexicain, chroniques d’une Indienne invisible (L’Esprit Frappeur, 2009), La Geste des Irréguliers (Rue des Cascades, 2011).

En 2010, elle crée avec des personnes sans papiers le spectacle Toute Vie est une vie. Sa pièce Oussama Big Ben, ou la folle histoire de la compagnie irrégulière, obtient le prix Guérande en 2014. En 2016 elle écrit Taisez-vous ou je tire pour le Préau de Vire. La pièce Eldorado Dancing reçoit le prix sacd Beaumarchais 2017.

Au cours de l’année 2020-2021 elle travaille à l’écriture au plateau de la pièce Un Corps à soi, commande de la compagnie Rémusat. Outre ses collaborations avec différentes compagnies (le collectif Eskandar, le Nimis Groupe), Métie Navajo est associée depuis septembre 2018 au théâtre Jean Vilar de Vitry-sur- Seine et a obtenu une bourse de résidence du Conseil Régional d’IDF pour son projet de création « qu’est-ce qui nous appartient ? ». Elle initie une collaboration avec une compagnie mexicaine, le Collectif Makuyeika et part en résidence dans une région indienne du sud du pays où elle écrit La terre entre les mondes, créée en novembre 2022 par la Compagnie La Spirale, Cette pièce est lauréate d’Artcena, d’Eurodram en 2022.

En décembre 2020 aux Plateaux sauvages à Paris elle crée avec Gustave Akakpo et Amine Adjina une fausse conférence théâtrale intitulée : La diversité est-elle une variable d’ajustement pour un nouveau langage théâtral non genré, multiple et unitaire, toujours en tournée. A la demande du metteur en scène Kheireddine Lardjam, elle travaille actuellement pour la compagnie El Ajouad sur une pièce tous publics. Pour les étudiant.e.s sortant.e.s de l’Académie de l’Union, commande du Théâtre de l’Union de Limoges, elle écrit Dans les ténèbres, tout s’élance créée en février 2023 par la Compagnie Dagor. Elle collabore actuellement avec la Compagnie Najico et est artiste associée du Théâtre de la Joliette à Marseille.

Les Ombres qui sont nos rêves

Théâtre et marionnettes
Spectacle tout public à partir de 13 ans
Durée estimée : 1 heure 30

EN COURS DE CREATION

Texte de Métie Navajo

Il était une fois un fils de paysans du Périgord, remarqué pour son esprit brillant. Seul enfant de la famille à faire des études, il devint avoué à Périgueux, se battit pour que sa famille retrouve le nom des ses ancêtres nobles, vendit son étude et embarqua pour le Chili. Son projet ? Devenir Roi d’Araucanie et de Patagonie, et faire de son Royaume la base de la «Nouvelle France» en Amérique du Sud.

« Comment ?! Un simple avoué de province, devenir Roi ?! »

Moqué par ses pairs, traité de fou, méprisé et ignoré par le gouvernement Chilien autant que par la France, il fut pourtant reconnu comme souverain par les fiers guerriers Mapuches en 1860, avant d’être arrêté, jugé puis condamné à l’asile. La France le rapatriera, mais il retournera au Chili plusieurs fois, démentant les rumeurs qui le disaient mort,et devenant pour ses sujets un roi immortel.

Telle est l’aventure -réelle- d’Antoine de Tounens, Orllie Antoine 1er, roi d’Araucanie et de Patagonie.

Mais si le véritable héros de cette histoire était le peuple Mapuche ?